Découvrir la permaculture

Le 8 octobre 2020, Julien*, un jeune pris en charge à l’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) d’Auxerre, a participé à un après-midi permaculture dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Il a appris aux côtés de l’association Cellula Aventure Permacole, à Mailly-le-Château. En juin 2020, l’UEHC d’Auxerre a signé une convention avec l’association Cellula Aventure Permacole pour programmer des temps réguliers (trois par mois) avec les jeunes. Ces temps permettent de favoriser Lire la suite…

La Cagnole, quésaco ?

Depuis bientôt 3 ans maintenant se murmure dans le département un mot intrigant…Peut-être est-il déjà venu à vos oreilles ? « La Cagnole ».Ce nom commun aux sonorités particulières vient tout simplement de notre patois et signifie « escargot ». En dehors de la référence à cette charmante bête à cornes, la Cagnole est aussi le nom donné à un projet bien plus ambitieux qu’est celui de la mise en circulation d’une monnaie locale complémentaire Lire la suite…

Jardin in Progress

Depuis plusieurs années déjà se cache dans les rues d’Auxerre un espace vert qui ne demande qu’à être valorisé. Sa situation géographique est agréable, à proximité de la rivière, et accessible grâce à quelques places de stationnement gratuites. Si bien que certains ont d’abord pensé en faire un lieu d’accueil pour les touristes avec la construction d’un nouvel hôtel qui aurait vue sur la cathédrale. Charmant pour les gens de passage mais un peu moins Lire la suite…

Ra-bâche Ta Serre !

Le Dimanche 25 octobre. Plein de belles énergies se sont réunies pour ce dimanche collectif à la ferme ! Fixation de la serre et préparation des tranchées pour poser la bâche. Puis installation de la bâche, qui abritera les jeunes pousses. Pour qu’à la croisée de nos chemins, la vie prenne place…

Voyage en terres pastorales

http://lyonneetlagneau.canalblog.com/ Je suis paysan, éleveur de moutons, herbassier, transhumant. Voilà un an que je suis installé dans l’Yonne avec la volonté de (ré)introduire le pastoralisme sur notre territoire. A mon humble échelle, j’essaie par mon activité d’apporter ma pierre à l’édifice des solutions durables dans mon environnement local. Voici comment débute la lettre ouverte de JBL, paysan concerné. A travers son écrit il nous met face à l’urgence du moment, au besoin d’agir vite, même Lire la suite…

Jeux d’expressions

Le samedi 11 juillet après midi, un atelier jeux d’expression a été animé à Mailly-le -Château, au niveau de la Grange de la Ferme de Bel Air. Nous avons commencée par faire des petits jeux afin de se mettre en mouvement et activé notre présence. Puis nous avons poursuivi par une création partagée d’une petite histoire, en groupes, autour de la thématique d’un objet. Par la suite chaque groupe devait la raconter aux autres. Cela Lire la suite…

Impressions végétales

Dans le cadre de nos ateliers ponctuels, nous avons pu nous retrouver autour du thème « Impressionsvégétales », au bord de l’eau à Mailly la Ville. D’abord, nous avons mis nos sens en éveil en allant glaner quelques végétaux possiblement « imprimables ». Tout cela en essayant d’identifier les arbres et autres herbacées présent.es sur le site. Nous avons ramenés des morceaux de drap ancien afin de les réutiliser , comme support d’impressions. Nous avons Lire la suite…

Atelier Laine

Le Samedi 13 juin, nous avons eu la joie, de se retrouver autour du lavoir de Vermenton, pour découvrir ensemble le travail de la laine à partir des toisons issues d’élevages de l’Yonne. Au programme nous avons pu discuter, échanger autour de cette matière-ressource disponible localement. Nous avons expérimentés les étapes de transformation depuis la toison brute jusqu’au filage au fuseau. Rendez-vous en juillet pour un atelier “impressions végétales” pour coloriser naturellement la laine et Lire la suite…

Atelier Taï-chi.

Des séances de Taï-chi ont vu le jour à Mailly-le-château. Issue de la Médecine chinoise traditionnelle, ils œuvrent pour le bien-être physique et énergétique. L’initiative par de l’un des habitants de Mailly-le-chateau et membre de Cellula qui à souhaité partager sa pratique avec les autres. Différents espaces ont été apprivoisés, afin d’être au plus proche de la nature qu’offre la campagne. Pratiquer cette discipline et pouvoir admirer l’horizon, c’est très inspirant. Avec les grands, comme Lire la suite…