Préparons le jardin avec les Incroyables Comestibles

©Photo Incroyables Comestibles Auxerre Il y a quatre mois de cela, une impulsion était donnée du côté d’Auxerre pour initier un jardin collectif porté par les Incroyables Comestibles et le conseil de quartier Saint Gervais Brazza. Les apports de matières organiques déposés sur l’espace dédié ont eu le temps de faire leur œuvre cet hiver pour qu’aujourd’hui le sol se sente prêt à se réveiller. Et de la vie il y en a ! Quand on Lire la suite…

Alliance d’énergies et gestion des biodéchets

Le samedi 13 mars à Mailly le Château élus et bénévoles de l’association Cellula se sont prêtés main forte pour travailler ensemble à la remise en état des bacs composteurs de la commune. Suite au nouveau service de collecte des déchets en porte à porte, la fréquence de l’enlèvement des ordures ménagères résiduelles est passée à une fois toutes les deux semaines. Cette modification a éveillé un questionnement chez certains élus de notre commune sur Lire la suite…

Au cœur de la nature

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut d’Education Sensorielle, ce mardi 2 mars, les 12 élèves de l’école et leurs encadrants ont pu venir passer une journée complète en plein-air sur site. La matinée fut consacrée à une rencontre avec Jean-Baptiste Langellier et une partie de son équipe de bergers au milieu d’un troupeau de moutons pâturant tranquillement à proximité du lieu-dit de la Croix Ramonet. Les enfants avaient préparé une série de questions Lire la suite…

Carnet de bord en milieux naturels

Nathan est un jeune de 17 ans actuellement en classe de Première « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » au lycée agricole de Sainte-Maure à Troyes. Dans le cadre de sa formation, il est invité à suivre plusieurs semaines de stage au sein d’une entreprise ou d’une association. Etant originaire d’Auxerre, il a pu entrer en contact avec les réseaux résilients du département et venir à la rencontre de l’Association Cellula Aventure Permacole. Nathan Lire la suite…

Découvrir la permaculture

Le 8 octobre 2020, Julien*, un jeune pris en charge à l’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) d’Auxerre, a participé à un après-midi permaculture dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Il a appris aux côtés de l’association Cellula Aventure Permacole, à Mailly-le-Château. En juin 2020, l’UEHC d’Auxerre a signé une convention avec l’association Cellula Aventure Permacole pour programmer des temps réguliers (trois par mois) avec les jeunes. Ces temps permettent de favoriser Lire la suite…

La Cagnole, quésaco ?

Depuis bientôt 3 ans maintenant se murmure dans le département un mot intrigant…Peut-être est-il déjà venu à vos oreilles ? « La Cagnole ».Ce nom commun aux sonorités particulières vient tout simplement de notre patois et signifie « escargot ». En dehors de la référence à cette charmante bête à cornes, la Cagnole est aussi le nom donné à un projet bien plus ambitieux qu’est celui de la mise en circulation d’une monnaie locale complémentaire Lire la suite…

Jardin in Progress

Depuis plusieurs années déjà se cache dans les rues d’Auxerre un espace vert qui ne demande qu’à être valorisé. Sa situation géographique est agréable, à proximité de la rivière, et accessible grâce à quelques places de stationnement gratuites. Si bien que certains ont d’abord pensé en faire un lieu d’accueil pour les touristes avec la construction d’un nouvel hôtel qui aurait vue sur la cathédrale. Charmant pour les gens de passage mais un peu moins Lire la suite…

Ra-bâche Ta Serre !

Le Dimanche 25 octobre. Plein de belles énergies se sont réunies pour ce dimanche collectif à la ferme ! Fixation de la serre et préparation des tranchées pour poser la bâche. Puis installation de la bâche, qui abritera les jeunes pousses. Pour qu’à la croisée de nos chemins, la vie prenne place…

Voyage en terres pastorales

http://lyonneetlagneau.canalblog.com/ Je suis paysan, éleveur de moutons, herbassier, transhumant. Voilà un an que je suis installé dans l’Yonne avec la volonté de (ré)introduire le pastoralisme sur notre territoire. A mon humble échelle, j’essaie par mon activité d’apporter ma pierre à l’édifice des solutions durables dans mon environnement local. Voici comment débute la lettre ouverte de JBL, paysan concerné. A travers son écrit il nous met face à l’urgence du moment, au besoin d’agir vite, même Lire la suite…