Les Cercles d'actions vertueux

Voici les différents cercles d’action où nos projets s’organisent. Ils regroupent les différentes dimensions d’un territoire vivant et durable. Chaque cercle est accompagner d’un Rôle qui est là, pour mettre en actions ces compétence lié au cercle et apprendre en expérimentant.

Patrimoine et communauté

Liens et solidarités de la collectivité, dans un but commun de protéger et construire un héritage souhaitable pour les génération futures. 

Finance et économie

Favoriser la transition vers une économie locale vertueuse et créative fondée sur des valeurs écologiques fortes au service des hommes et de la terre..Entreprise vivante écoresponsable.

Culture et éducation

Développement d’une éducation favorisant l’élévation du potentiel de chacun. Il s’agit de valoriser et regrouper les connaissances et compétences de tous, pour l’émergence d’une culture riche et commune.

Soins des terres et nature

Régénération des Terres et valorisation des agricultures locales, en respect et en harmonie avec la Nature.

Outil et technologie

Création et réappropriation d’outils et technologies, mis au services de la communauté, afin de facilité ses moyens de productions et d’échanges global, dans un objectif premier de respecter son environnement. 

Santé et bien être spirituel

Favoriser une prise de conscience du lien essentiel corps esprit et du caractère holistique de notre santé. Expérimenter des outils et rituels au bénéfice de notre bien être et de notre harmonie.

Environnement habité

Imaginer et favoriser l’émergence d’un mode de vie habité et collectif dans le respect de la nature et des hommes avec un objectif de faible impact sur l’environnement. 

Système de Rôle

Afin de bien comprendre le système de rôle de Cellula nous allons expliquer sa définition, qu’est-ce qu’une redevabilité et la transmutation des tensions d’un rôle.

Définition

Cellula utilise le système de rôle de l’holacratie. Comme dans une pièce de théâtre, le rôle est dissocié de la personne qui le joue. La personne est donc la source d’énergie qui anime ce rôle. Ceci afin de ne pas confondre les relations entre les personnes et celles des rôles opérants comme acteur pour l’aventure.

À travers ces différents rôles, les personnes peuvent donc explorer et utiliser les différentes compétences et outils présents afin de faire vivre les projets, du cercle auxquels ils sont rattachés. Il y aura des situations où le rôle de la personne sera plus passif que d’autre en fonction de son expérience. Cependant, grâce à la synergie de ces compères de cercle, celui-ci pourra s’améliorer. Ainsi à travers son cercle, chacun passera à la fois d’apprenant à enseignant et vice versa.

Afin de permettre une large liberté d’expression dans l’aventure Cellula, un maximum de 3 rôles est possible par personnes, afin de garder une cohérence dans les cercles. Cependant pour le rôle de Facilitateur soit c’est un membre fondateur ou bien un membre élu par la communauté.

Redevabilité d'un rôle

Les redevabilités d’un rôle sont les différentes responsabilités que chacun s’est fixées afin de développer le projet dans lequel, il s’est engagé. Ces redevabilités sont adaptées aux compétences et temps personnels de chacun. En effet s’engager dans un projet, c’est faire en sorte de répondre aux besoins de celui-ci en fonction de ses propres possibilités et prévenir au préalable les facilitateurs ou autres membres, en cas d’imprévue ou incapacité.

Transmutation des tensions

En holacratie les tensions d’un rôle est l’écart entre ce qu’on attend d’un objectif ou d’un fonctionnement et sa réalité propre. Ainsi la considération et gestions des différentes tensions est primordiale pour le bon fonctionnement et la prospérité de l’aventure Cellula. Ces différentes tensions sont donc considérées comme un carburant essentiel pour faire évoluer le fonctionnement global et pouvoir créer de nouvelles opportunités ; puisqu’ elles suscitent avant tout des axes d’amélioration. Toutes ces tensions sont donc Traités à travers la gouvernance partagé et ses différentes types de réunions.