Envie d'agir !

Vous souhaitez participer à l’aventure de Cellula ? Nous avons besoin de vos énergies et motivations ! Ici vous pouvez jeter un oeil aux différentes compétences à développer sur le terrain et bien plus encore….
Vous avez une ou plusieurs aspirations et souhaitez partager vos savoirs-faire ou apprendre en expérimentant, peu importe votre expérience ? C’est possible!
Organisons nous pour développer des projets humanistes et écologiques essentiels pour faire vivre l’alternative Cellula!

Animateur

L’ animateur conçoit et dynamise des activités diverses, tout en assurant l’aspect ludique et éducatif de celles-ci. Il participe à la création et à l’organisation d’évènements culturels pour favoriser, valoriser et dynamiser le vivre ensemble, le partage et le potentiel de chacun. 

Botaniste

Le botaniste créé des espaces de plantation commun et solidaire, dans une logique de régénération des terres et de protection de la biodiversité. Il met en œuvre et organise la production agricole sur différents espaces. Il participe à la conscientisation, la formation et l’accompagnement des producteurs et agriculteurs locaux.

Ergonome

L’ ergonome conçoit et améliore l’environnement habité et les systèmes de services communautaires, vers un objectif de mieux vivre pour l’homme et pour l’environnement. Il œuvre donc notamment dans des projets liés à l’éco-habitat ou habitat responsable.

Ingénieur

L’ingénieur à pour mission de développer les supports de communication de la communauté, en interne et pour le grand public. Il conçoit et se réapproprie des outils et technologie. Dans l’objectif de faciliter les diverses productions humaine, en allant vers un meilleur respect environnementale et des différents écosystèmes. 

Soigneur

Le soigneur à travers des ateliers de pratique physique, d’apprentissage d’utilisation des plantes médicinales, de gestion des émotions ou encore de méditation; œuvre pour un mieux être de la communauté. Il créé, organise et anime des activités dans ce sens.

Trésorier

Le trésorier développe le modèle économique de Cellula, il veille à son équilibre financier et à ses ressources. Il accompagne, soutient et dynamise l’économie locale auprès des producteurs et commerçants. Il gère les activités de don, de partage et de troc  afin de revaloriser le lien et la solidarité du territoire.

Rejoignez l’aventure à travers Discord, notre plateforme numérique !

Pour participer à l’aventure Cellula, de près ou de loin, vous avez maintenant la possibilité de rejoindre notre plateforme numérique Discord. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faut :

  • Envoyer un mail à contact@aventurecellula.fr en y expliquant brièvement vos motivations.
  • Indiquer la ou les aspirations qui vous passionne, dans un maximum de 3.
  • Nous vous enverrons ensuite une invitation, si nos possibilité le permette.

Des envies sur le terrain ?

Vous aimez pédaler et souhaitez être au contact des habitants? La collecte hebdomadaire est faite pour vous!

Cellula souhaite valoriser localement les ressources organiques produites sur le territoire pour la restauration de la fertilité de la terre. C’est pourquoi nous avons d’ores et déjà mis en place une collecte hebdomadaire. La ou les personne(s) en charge de cette activité se rendent à vélo dans les différents point de collecte de la ville, directement auprès des habitants.

  • Collecte hebdomadaire de matières organiques : porte à porte à vélo les mardi ou mercredi. Les déchets organiques issus de vos cuisines ont un apport nutritif incroyable pour la terre! Alors ne les jetez pas, vous pouvez nous les donner ou bien les utiliser pour votre propre jardin!
    • Points de collecte: directement chez les habitants, résidence senior du village et Proxi Marché
      • Pour être bénévole sur cette activité, compter 2 à 3h par semaine.

    Mettre les mains dans la terre, apprendre des notions de permaculture ou partager vos savoirs sur le terrain? C'est possible sur nos espaces test de maraîchage!

    Cellula c’est aussi des parcelles pour s’essayer au maraîchage sur sol vivant dans une démarche collective dynamisée par une mise en commun des outils et moyens. Il s’agit d’un lieu test favorisant l’entraide et un cheminement vers l’autonomie alimentaire d’une communauté. Différentes étapes ou activités sont développées sur ces parcelles:

    • La Gestion des matières organiques pour de nouvelles zones de culture:
      – Décoller les étiquettes de nos cartons recyclés
      – Assembler les « 
      lasagnes » : une couche de carton, une couche de broyat, une de fumier puis de paille (outils à disposition ou bien venir avec son propre matériel)
    • Mélange pour le repiquage ( paille, fumier, broyat, fumier compost) et préparation des pots
    • Organisation et création des calendriers de semis et plans de culture

    Activité tous les Mercredi et Dimanche de 14h à 17h au Terrain de Cellula.

    Contact

    Un mail et c'est parti!

    Contact@aventurecellula.fr

    «C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.» Gibran Khalil Gibran