Envie d’agir

Des opportunités d’investir concrètement de son temps pour que vive l’alternative.

Monnaie locale La Cagnole

Une monnaie locale en parallèle de l’Euro pour favoriser l’économie circulaire locale et soutenir les circuits courts sur notre territoire.

Pour développer son utilisation dans notre région allons échanger avec les commerçants de proximité, les producteurs locaux et les particuliers pour encourager les pratiques éthiques, environnementalement et socialement responsables. 

Un groupe de travail s’est mis en place. Vous souhaitez nous rejoindre, faites-le-nous savoir.

Espace test de Maraîchage Cellula

Des parcelles de 250 à 500 m² à disposition pour s’essayer au maraîchage dans une démarche collective en mutualisant les moyens. Un lieu test favorisant l’entraide et un cheminement vers l’autosuffisance alimentaire d’une communauté. 

De l’activité tous les Mardis de 14h à 17h au Terrain Cellula

Jardin du Canal à Mailly la Ville

* on vient pour aménager un lieu de partage et de rencontre au cœur du village aussi bien que pour acquérir connaissances et techniques en permaculture ce qui implique:
        – insister sur l’aspect pédagogique (expliquer toutes les étapes à l’aide de panneaux pyrogravés, si besoin un peu de théorie avant ou pendant l’atelier pratique);
        – profiter des connaissances et expériences de chacun (il y a plusieurs façons de faire; demander conseil lorsque l’on ne sait pas; faire preuve humilité)
        – limiter au maximum les motifs de conflits au sein du voisinage en évitant l’incompréhension dû à l’absence d’explications;
        – ce jardin doit être beau et bien pensé, pour que l’on ait envie de s’y arrêter (aménagement, plantations, entretien réfléchis, planifiés)
– ce jardin se veut productif, ce qui nécessite de planter des arbres fruitiers et autres végétaux de qualité et dont on connait la variété (c’est-à-dire les besoins et les rendements);

* un état d’esprit qui permet de passer un bon moment et de se faire plaisir.
 
Des ateliers tous les premiers et troisièmes Dimanche du mois de 10h à midi. Rendez-vous sur le terrain au niveau du pont du canal, à Mailly la Ville.

Actions régulière

  • La collecte de matières organiques hebdomadaire le Mardi ou le Mercredi (prévoir 2h): Une alimentation essentielle pour le terrain.

Actions ponctuelles

Envie de mettre la main à la patte, pour partager. Contactez nous pour nous organiser.