Rencontres Permacoles

# Bonus Permacole

Genèse de la remise en question citoyenne
Stratégies d’adaptation et de transformation communales et territoriales

Session 1 du Mardi 18 Février

Autonomie alimentaire

– Diversité de production → maraîcher Thury

– repenser l’alimentation, légumes de saison

– restriction du choix alimentaire ?

Sel (outil de conservation)

– une banque alimentaire

– Amapp, groupement de producteurs qui distribuent à des points

– Groupement d’achat

→ visite de producteurs

→ engagement à fournir un certain nombre d’heures

→ réseau de producteurs, la grainetterie

– ouvrir un intercommunalité

– question de la qualité des produits

→ s’engager à soutenir la démarche

– trouver des terres

– aide pour les semis/repiquage (chantier participatif)

↘ mécanisation lowtech

– apprendre les bases du jardinage au potager pour petite autonomie familiale

– aide à s’installer, aide aux tâches, assurer la distribution

Gouvernance participative

– ateliers pour la ville

– communication (donner envie, thème ?)

– événements pour présenter le principe et les bénéfices

– présenter toutes les commission, (dans quoi avez vous envie de vous impliquer)

– réunir sur la participation, prise de conscience

– reprendre l’espace public

– renouvellement par moitié de la collégiale

– comment partager l’énergie sur plein de personnes en gardant la dynamique du mouvement

– élection sans candidat (un représentant tournant)

– appel à volontaires pour représenter, porter le message

– l’élu partage la répartition des rôles avec les citoyens

↘ présenter le rapport de commission lors du conseil

Économie de la Transition

– échange de temps et de compétences

– monnaie locale

– troc de temps contre denrées alimentaires

groupe FB « les licornes » pour sortir du surendettement → groupes locaux pour interventions

↘ déconsommer et consommer mieux (tiers lieu modèle)

économies, qualité de vie, santé

évolution sur 6 mois/2 ans

→ c’est le travail d’assistance sociale

– accompagnement individuel à la demande du public (services sociaux)

– mise à dispo, salle, matériel, budget par la mairie

– émission TV, arranger son intérieur sans acheter, support humain

– barrage filtrant devant les déchetteries

– ressourcerie acteur du traitement des déchets, → entreprise de recyclage

↘ créer de l’emploi et une nouvelle manière de consommer

↘ support par les ComCom

– financement au poids économisé pour la destruction + vente

– besoin d’un lieu + lieux itinérants / stages et formations

– tiers lieu valeurs alternatives

 

Session 2 du 25 Février

Pacte pour la Transition

https://www.pacte-transition.org/#mesures

 

Proposition 11

point d’accroche rassembleur autour d’intérêts communs

A t on des idées qui peut fédérer

Proposition 25

fabrication d’électricité, ex à fontenilles → effet de groupement

Peur économique

impact de l’argent + autonomie

Site : jedonnedusens : payer moins cher pour le gaz (lien avec greenpeace)

initiative individuelle → accompagnement au changement de fournisseur (gaz+électricité, internet) → faire ensemble

local de permanence (échange de matériel, services, idées – cf cocotte norvégienne, covoit’ + cf vermenton/cravant)

permanence d’accompagnement au niveau des mairies

réunion public, montrer l’exemple, manière de moins consommer

ce qui manque ex Mailly : un lieu, une liste de personnes, une annonce

Fournisseur d’élec → adrien, benoit, fleur, Martine, Pauline → groupe discord

système de Troc / aide (créer une liste de besoins)

Proposition 25

Informatique : cours assos Mailly

qqn pour faire à leur place / apprendre à manier l’outil → jeunes

espace d’accompagnement aux démarches en ligne

=> bénévolat/ argent ?

– panneau information de Transition, création à l’assos puis implantation

Proposition 6

SAFER surveiller les terres

attention au proprio des parcelles – renseignements

savoir qui sont les proprio des terres agricoles, cadastre

Honnête ou pas, mise en lumière ou pas

– Terre de Lien, collectifs, Lucytoyens

– droit de préemption sur le bassin de captage par les communes

agence de l’eau apporte une somme pour l’aide à l’achat

↘ accompagnement à la conversion agricole

Potard → devenir des Terres

– RSA/ chômage , formation = accès aux Terres, pas forcément grandes surfaces

=> espace test – formation de maraîcher puis on trouve des terres

besoins de l’espace test :

aide aux démarches, comment dégager du temps, aide à la transition, comment vendre la production

ex : demander à Potard

Investissement de la commune dans les semences

Mise à dispo de terrains

assistance juridique de la mairie pour le lancement

rescenser les personnes RSA/chômage → convention/proposition de test

appel à candidat / appel d’offre

Proposition mercredi aprèm 1 mercredi sur 2

Cibler les maisons sans terrains

engagement à laisser une partie pour la communauté et vente à prix libre, 40 % pour la personne

diffusion d’informations

Formateurs

charte / rencontre 1 fois par semaine pour discussion de la programmation

ouverture permanence Mercredi / samedi (msg pour prévenir que l’on y va)

Dimanche permanence au terrain l’aprèm

RDV planning à créer à l’association

créer des choses dans d’autres lieux (Fleur et Théo)

→ agrandir le réseau, diversifier

Les Besoins de Cellula

serre

savoir faire numérique

juridique

profil des personnes + contact

liste des projets en cours

site internet

#8

Environnement Habité

Définition :

Endroit où on se sent bien/ qui a du sens

Là où la présence de l’Homme apporte quelque chose au lieu de retirer quelque chose

L’eau et l’air

Habiter avec un environnement pas contre son environnement

Pas d’exploitation

Eau + Terre +Air

Lieu de vie de l’Homme en harmonie sans prédation

Interrelation entre les éléments

L’Homme a besoin de son environnement

Protéger ce que l’on a (eau et air) car tous les pays n’ont pas cette chance

Une organisation locale pour l’autosuffisance serait simple à mettre en place

Nous sommes tous acteurs ( exemple des agriculteurs, des produits ménagers)

Homme a des besoins qui deviennent démesurés et égoistes

Comment ne pas empiéter sur les autres êtres vivants ? Vivre ensemble ? ( batailles, entraides, être en phase avec l’environnement…)

Comment on chauffe ? Comment on habite ? Comment on construit ?

«  on est un concombre anxieux »

Des imaginaires de la Session 1 …

1 construction

2 transports

3 alicaments

4 eau

5 énergie

6 communication

  • 1 Réintégration de « déchets » pour faire des meubles

  • 1 Construction de maisons en troncs pour meilleur isolation

  • 1 Maisons en ballots de paille

  • 1 Maisons en terre paille

  • 2 trouver un moyen de partager facilement son moyen de transport ( inventer un outil) ex panneau en boulangerie ou autre lieux communs ou mobicoop

  • 3 Sève de bouleau/plantation

  • 4 réccupération de l’eau de pluie dans les villages ( orientation des gouttières ..)

  • 4 filtration eau/ phytoépuration

  • 4 Aide à linstallation de toillettes séches

  • 5 biométhaniseur ou fertilisation des sols

  • 4 élimination des résidus hormonaux, médicaments, microparticules

  • 4 filtration en entrée et en sortie de l’habitation

  • 4 faire attention à notre consommation en eau

  • 4 rescencer les réservoirs / cuves du territoire réabilitation

  • apprendre à vivre malgrès la pluie

  • 6 anti-bulletin météo, information/désinformation

  • 4 apprendre a faire ses produits ménagers

  • 3 s’organiser pour recréer des filières d’approvisionnement localement + aidons collectivement les agriculteurs à la transformation des modes de production

  • 3 créer des petites unités de production

  • 3 mettre en place une culture sans tracteurs

  • 3 santé bien-être + jardinage/maraîchage grâce à la gratitude des gens qui se nourrissent de la production → donner du sens à son activité

  • 3 AMAPP

  • 6 accompagner la transition

  • 6 comment aider les agriculteurs

  • 3 créer un ferme (SAFER/TERRES de Lien)

  • 6 aider à la transition pour la production

  • 3 appropriation de terrains

  • 4 recréer des prairies permanentes

  • 5 fabriquer un meilleur poêle / rocketstove

  • 5 stockage de bois de chauffage collectif minimum 2 ans pour efficacité énergétique du mois sec

… En découlent des groupes de travail d’actions collectives en Session 2

→ 2 Imaginaires Choisis

** L’eau **

Sens de la démarche

  • Manque d’eau, sécheresse l’été,
  • eau non potable, santé
  • restreindre sa consommation
  • un soutient de la société civile aux élus

Besoins pour faire avancer le projet.

  • Informer sur les agricultures de conservation,
  • comité de pilotage pour amener vers la transition, soutient et relai d’information / mentalisation
  • faire venir des spécialistes pour animer la transition
  • la société civile doit soutenir les personnes en charge des dossiers
  • planter des végétaux

Personnes et structures à contacter pour collaboration

  • connaître le cadre légale
  • trouver des agriculteurs modèles
  • agence de l’eau, préfecture
  • agence régionale de la santé

Scénario pour atteindre l’imaginaire

  • faire un retour d’information
  • un groupe d’influenceur citoyen

** Récupération de l’eau de pluie et son utilisation **

Sens de la démarche

  • éviter de l’eau potable pour les usages non nécessaires

Besoins pour faire avancer le projet

  • lister les choses simples à faire (- 15 % de conso)
  • réutiliser l’eau

Personnes et structures à contacter pour faire avancer le projet

  • structure portant l’expo sur l’eau dans l’Yonne

Scénario pour atteindre l’imaginaire

  • Informer
  • faire un état des lieux des dispositifs de stockages de l’eau

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#7

Culture & Education

Compte Rendu thématique des 21 et 28 Janvier à Coulanges sur Yonne

Définition de la thématique

Culture : mode de vie, transmission de savoir, de façon de vivre, partage de connaissances, pratiques

ce que les parents nous ont enseigné, c’est un héritage

ce que nous voulons transmettre aux jeunes, aux générations futures

C’est la Nature, la société le collectif

C’est un imaginaire commun qui créé une unité

formuler un nouvel imaginaire commun, façonner une unité cf le livre SAPIENS

Éducation : vivre ensemble, apprendre le quotidien, la base, les besoins essentiels pour vivre, savoir, transmettre

il faut transmettre ce qui est nécessaire pour survivre

Intervention en milieu éducatif pour avoir une portée

Écrire l’Histoire, vivre en société

Bien vivre dans notre milieu, notion de référent de groupe, de communauté

L’éducation pour faire surgir les dons et les capacités des individus

Accompagnement de la naissance et de la mort

Rupture générationnelle

Des imaginaires de la Session 1 …

* Des EHPAD multi-services, pôle de soignant mis à disposition de la population

* Anticiper les besoins des générations suivantes pour savoir ce que nous devons leur transmettre

* Hébergement transitoire, penser les habitats pour qu’ils soient partagés

* Trouver la place de chaque génération, notion de rotation de rôles, Solidarité dans les compétences

* Sortir de l’argent, faire autrement pour tous les besoins, Troc, échanges autres, alimentaires, temps, La monnaie locale comme un outil de troc, qui n’a pas de pouvoir

* Recueillir des savoirs-faire dans les EHPADs et chez les plus anciens

* Production alimentaire en communauté, recréer des chaînes d’approvisionnement

* Faire des économies en faisant soi-même à plusieurs,

Mutualisation des biens, prendre soin des outils

* Reprendre sa liberté, montrer l’exemple, avancer dans le bon sens, désobéissance fertile

* La solidarité se développe en réponse à un sentiment de menace

* Créer des brèches

*Provoquer une prise de conscience afin que l’avenir fasse peur. Car c’est dans le peur que la solidarité revient.

*Sensibiliser sur la résilience

… En découlent des groupes de travail d’actions collectives en Session 2

→ 2 Imaginaires Choisis

** Récupération de savoirs et de compétences pour les transmettre et les partager **

Sens de la démarche

  • Proposition de compétences

  • Récupération des connaissances et des compétences dans un village, une localité

  • Atténue le besoin de compétition entre les gens

  • Crée du lien

  • Partage

  • Ne s’adresse pas seulement aux personnes physiques mais aussi à une communauté

  • Sortir de la sur- consommation

  • Récréer un sentiment d’appartenance à une communauté, un groupe ( identité commune) => entraide, partage, diminution de l’individualisme

Besoins pour faire avancer le projet

  • Regarder le système de marché (troc) de compétences

  • Regarder les bibliothèques vivantes

  • Contacter M. BARDAT de MISERY par rapport au magazine « Courant d’air » qu’il met en place pour parler de ce qu’il se passe localement

Personnes et structures à contacter pour la collaboration :

  • Maisons de retraite

  • Académies/ rectorats

  • Agglomération/ mairies pour les crèches

  • Communauté de communes pour les centres aérés

  • ESAT /IME /EREA

  • Centres pour « migrants »

  • Foyers d’hébergement

Scénario pour atteindre l’imaginaire :

  • BUT : Création d’un fichier commun accessible à tous par divers moyens

  • Sous forme par exemple de thé goûté/ repas de rue / repas de village/ repas dans les EHPAD …

  • 2 personnes minimum chargées de prendre des notes à chaque événement

  • Création d’un fichier partagé en ligne mais aussi d’un document manuscrit disponible en libre accès (type boite à livres, ect)

  • Annonce du projet et extrait de projet mis dans les journaux de village, compte-rendu des conseils municipaux, panneaux d’affichage

 

** Ressourcerie **

Sens de la démarche :

  • une lieu d’épanouissement
  • lieu de ressources humaines
  • seul moyen légal d’aller récupérer dans les déchetteries
  • inspirer avec des activités créatives et culturelles
  • besoin d’un retour d’énergie (financer, humain, matériel, objets, spectacles…)

Besoins pour faire avancer le projet :

  • trouver un lieu évolutif
  • agrandir pièce par pièce
  • Prendre les peurs de chacun et voir comment on peut y répondre
  • des événements culturels pour auto-financement
  • un comité éthique

Personnes et structures à contacter pour la collaboration :

  • ressourcerie de Clamecy
  • La poterie à Saint Sauveur
  • La Californie à Toucy

Scénario pour atteindre l’imaginaire :

  • Une ressourcerie qui finance le développement du projet

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#6

Outils & Technologies

Compte Rendu thématique des 7 et 14 Janvier à Bailly, Saint Bris le Vineux

Définition de la thématique

Lorsque la technologie augmente, le savoir faire diminue

plus les outils sont primitifs plus il y a un savoir-faire

Outil : objet fabriqué pour faire et travail et agir sur une matière

Travail lié à l’énergie (physique)

Technologie : étude des techniques, outils, machines → procédés, savoirs-faire, mode opératoire

facteur limitant au développement : ressources en énergie

Conséquence de ses actes et de son utilisation / utilisateur

Ressource : eau, pétrole…

procédés / processus de fabrication

production de masse = gaspillage

l’énergie produite la plus écologique est la force humaine (animale?)

Déchets : déchetterie ⇒ ressourcerie

déchets verts, réparation, réutilisation

Contextualisation

épuisement des ressources, des matières premières

accumulation des déchets

savoirs faire de base pour subvenir aux besoins fondamentaux

se nourrir, se loger, s’habiller, se déplacer

 

Des imaginaires de la Session 1 …

* Répertoire des compétences dans la communauté/territoire :

Se nourrir : médecine, agriculture, élevage, cuisine, conservation, alcool, fromage, pain, semences

Se loger : construction, artisans fer, bois, pierre, maçonnerie, verre, électricité,

S’habiller : cordonnier, textile

Se déplacer : mécanicien

* Réutilisation, remise en état, Repair’ café itinérant 1 fois / mois

*Lieu fixe de réparation

* Filière de réparation / reconditionnement pour la revente. Stockage de matériaux, objets à réparer + pièces + réinsertion

* Alternatives aux déchetteries

* Aller voir les habitants pour récupérer à la source, éviter le dépôt en déchetterie et créer du lien

* Une ressourcerie dans chaque village qui a une déchetteries

* Gouvernance des biens communs pour l’utilisation / redistribution (passage de « L’Entraide, l’autre loi de la Jungle » Ed LLL p. 178

* Utilisateur / ressource

échelle, bénéfice obtenu proportionnel aux investissements de la ressourcer

* Transformer les biens inutilisés

* Gratuité

* Récupérer les matières pour réutilisation : tote bag, bouchons liège, bocaux verre

* Accompagner la résilience d’autres territoires

* Transmission des savoir-faire

* Fabrication de déshydrateur, four, chauffe eau solaire, fumoir, bio-méthanisation, éolien

* Bibliothèque collective de résilience : répertoire de ce que chacun a chez soi, référencement titre et lieu + mode de suivi des emprunts

 

… En découlent des groupes de travail d’actions collectives en Session 2

→ 2 Imaginaires Choisis

** Véhicule multifonctions **

Sens de la démarche

  • Véhicule multi usage ( Repair café, ramassage déchets verts, récupération de matériaux, distribution alimentaire, Alter tour …)

  • Vitrine : récupérer pour être restaurer pour pouvoir restaurer

  • Projet avec structures/ écoles/ jeunes, revalorisation personnelle

  • Montrer que c’est possible

Besoins pour faire avancer le Projet

  • Démarches pour les cartes grises

  • Trouver des mécaniciens

  • Carrossiers (Marie FDFR)

  • Filtration des huiles de friture

  • Structures / Accompagnement

  • Trouver les critères du contrôle technique/ garagiste (personne Avallon cf Benoit)

  • Financement réinsertion (structures/ stage)

Personnes/structures à contacter pour collaboration

  • Contact CCP huile

  • Contacter Fanny

  • Contacter FDFR

  • Ancien garage Mailly

  • Garagiste St père

Scénario pour concrétiser l’imaginaire

  • faire de la place => Appel aux bras

  • Ramener les véhicules

  • Faire un bilan => appel aux compétences

  • Travail sur véhicules => énumération des réparations et des compétences recherchées

  • Appel aux matériaux et outils (revues techniques)

  • Bilan avant contrôle + Contrôle technique

 

** Mitochondrie **

Sens de la démarche

  • Lieu exemple qui sert à montrer des moyens alternatifs par lesquels on accède à la résilience d’un territoire ( labo, vitrine, modèle d’organisation collective, cohabitation, modèle de société…)

  • Chantier école/ expérimental + centre par la suite , Transmission de savoir-faire

  • Berceau de la SCIC (activités à but régénératif)

  • Faire progresser les artisans locaux dans l’éco-restauration + donner une visibilité à ces artisans

  • Recréer des filières locales + savoir faire

Besoins pour faire avancer le Projet

  • Attirer les compétences / Twizza

  • Assistance juridique / Papiers pour la donation

  • Infos permis de construire / Charte éco restauration

  • Historique du Lieux

  • Quand rendre le projet public et comment

  • Financement pour la restauration (minimum)

  • Faire des vidéos en ligne ( cf personne Vermenton)/ live

Personnes/structures à contacter pour collaboration

  • Architecte / CAUE

  • PLU

  • Pote Louise + Ludivine (Adrien)

  • Association Rempart

Scénario pour concrétiser l’imaginaire + communication

  • Retrouver la fiche créée à Courson sur les lieux communs

  • Questions juridiques

  • Faire le bilan des travaux

  • Faire les plans + établir les projets

  • Organiser les groupes de travail

 

→ Autres groupes de travail à mettre en action

  • Répertoire des compétences (manger, se loger, s’habiller, se déplacer)

  • Éducation, sensibilisation, créer du lien, accompagner d’autres territoires

  • Ateliers Low Tech, construction à bas coût énergétique

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#5

Santé & Bien-être Spirituel

Compte Rendu thématique des 17 et 24 Décembre à Brosses

Des imaginaires de la Session 1 …

* Savoirs ancestraux

* Faire attention les uns les autres, on se fait contaminer par ceux qui ne sont pas en bonne santé → bien être collectif

* Réserves de plantes médicinales

* Pratiques corporelles (arts martiaux, yoga..

* Reconditionner la manière de travailler, ne pas gâcher l’énergie, travailler pour le plaisir (saisonnalité)

* Pratique populaire des arts plastiques

* Plaisir + bonheur (état d’esprit, quand ce que l’on veut/fait/vit est en adéquation)

* Formations/information, partager les info pour que chacun fasse son chemin

* Espace réservé à la production de plantes médicinales

* Le pouvoir de la pensée

* Besoin de contact physique

* 13 plantes pour tout faire ,50 pour tout gérer → avoir accès à toutes ces plantes (production +études)

* Consommer des plantes pour éviter d’être malade

* Représenter un repère pour ceux qui cherchent des réponses

* Réseau de médecins/vétérinaires/thérapeutes intelligents, personnes capables de déceler des tentions/malaises / vigilance collective

* Etre en capacité de partager

* Communication positive / CNV

* Favoriser les bien être de manière préventive

* Apprendre à faire dans les conditions du danger

* Réseau d’entraide/confiance avec les autres

* Évoluer vers un éveil spirituel

* Savoirs sur les connaissances naturelles (naturo/phyto …) formation et documentation

* Relations humaines

* Bien être/ vulnérabilité de Cellula, construire un socle solide de protection/sûreté

 

… En découlent des groupes de travail d’actions collectives en Session 2

→ 2 Imaginaires Choisis

** Réserve des plantes médicinales **

Besoins pour faire avancer le Projet

  • Terrain, liste des plantes
  • estimer les besoins pour une population donnée
  • besoins de stocks
  • techniques de multiplication et diversité génétique
  • recenser les plantes en voie de disparition
  • voir les chémotypes, qualification des propriétés des plantes / huiles essentielles

Personnes/structures à contacter pour collaboration

  • Herboriste, Naturopathe pépiniériste, botaniste

Envies

  • retrouver les savoirs des jardins de curés, un jardin par village, communauté

Sens de la démarche

  • désert médical
  • limites de la médecine conventionnelle
  • rupture d’approvisionnement en médicaments

Scénario pour concrétiser l’imaginaire

  • formation par des personnes compétentes

Question précises à poser lors de la formation :

  •  plantes indispensables
  • quantité moyenne pour une population donnée (village) combien par personne
  • types de symptômes soignables
  • plantes locales médicinales sauvages
  • méthode de conservation, perte d’efficacité/propriété
  • résistance et adaptation climatique
  • utilisation/posologie
  • plan de culture
  • atelier de bouturage

 

** Répertoire d’entraide de savoirs et de compétences **

Besoins pour faire avancer le Projet

  • site web, plateforme de partage
  • espace membre, → répertoire accessible aux membres de Cellula

Personnes/structures à contacter pour collaboration

  • qui apparaît dans le répertoire ?
  • praticiens proposés et validés par au moins 3 membres

Envies

  • Université d’été
  • savoirs ancestraux : liste de site web, livres, personnes ressources, bibliothèque

Sens de la démarche

  • encourager le bouche à oreille
  • se réapproprier le soin au local
  • s’ entraider

Scénario pour concrétiser l’imaginaire

  • recenser les personnes qui pourraient entrer sur cette liste

→ Autres groupes de travail à mettre en action

Favoriser les bien-êtres de façon permanente, plaisir, bonheur, pensée positive, faire attention les uns aux autres, bien_être collectif, besoin de contact, CNV, pratiques corporelles et artistiques,éveil spirituel

être en capacité d’entraide, représenter un repère pour ceux qui cherchent des réponses, 

Reconditionner la manière de travailler, apprendre à travailler dans les conditions du danger

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#4 

Patrimoine (Foncier) & Communauté (Gouvernance)

Compte Rendu thématique des 3 et 10 Décembre à Courson les carrières

Des imaginaires de la Session 1 …

* Jeunes et Jardin, création d’emploi dans les jardin communaux, paysannerie communale, regroupement alimentaire inter-communal

* Lieu modèle de gouvernance locale partagé, décision d’action et d’entraide (outils et espaces)

* Tirage au sort pour un guide provisoire, rotation des rôles

* Insectes, biodiversité, sauvage, un lieu modèle pour apporter des information sur comment faire

* Echangôthèque -> vêtements, semences etc…

* Récupérer les matériels et outils agricoles + atelier de réparation et lieu de connaissances et de savoirs

* Visite collective de l’écomusée de Mailly le Château

* Donner envie, montrer que c’est possible, faire se côtoyer anciens et nouveaux habitants

* Rassembler dans un jardin les personnes âgées et les enfants

* Conserver/restaurer les bâtiments/habitation anciens-nes, inspiré par l’exemple de Guedelon, éco-habitats partagés

* Histoire locale contée par les anciens, témoignages vivants

* Rassembler les ressources vives (passions, connaissances, compétences) vers plus de cohésion

… En découlent des actions actées en Session 2

→ 4 Imaginaires Choisis

** Lieux modèle de Biodiversité et de partage intergénérationnels **

Besoins :

  • Matériel pédagogique à Panneaux, musées, Valises de vulgarisation
  • Créer les 10 règles de reconstruction de la biodiversité

Personnes / Structures à contacter :

  • Répertoire des personnes ressources à créer
  • Voir les PLU des communes

Sens de la démarche :

  • Faire changer les mentalités par l’action – Sensibilisation
  • Remultiplier (gîte + couvert) les insectes
  • Générer l’action de reconstruction de la biodiversité chez les citoyens

Scénario :

  • Créer les 10 règles
  • Inventaire avant (botanique, entomologie dans pédoclimat) et continu
  • Mise en place des 10 règles
  • Organiser des visites de vulgarisation
  • Relation aux jeunes / futur agriculteurs
    • Anciens (mémoire et échanges)
    • Citoyens (pour l’action des particuliers)

 

Les 10 règles de la biodiversité :

  • Conserver tous les déchets verts possibles à max 30Tonnes de  matières sèches / ha
  • Bannir le travail du sol, aération ok avec la grelinette
  • Des fleurs (du saule en Mars au lierre en Janvier)
  • Respecter le gîte et le couvert des petites bêtes à chacune de mes actions ont une conséquence
  • Objectif les 40 plantes (voir liste Gérard Ducerf/charlemagne) et banque de graines
    • Minimum 30 dans chaque jardin
  • Jamais de sol nu, du vert toute l’année à paillage des arbres et des planches de culture
  • Multistrate de feuilles, espace de vie, protection climat
  • Détruire ou éliminer uniquement ce que l’on connait (lieux et PP ressources)
  • Résilience climat (eau, vent, soleil, température)

Pour aller plus loin : 

Rendez-vous Vendredi 13 Décembre à 18h30, Salle des fêtes de Vermenton.

** L’échangeôthèque **

Besoins :

  • Trouver un lieu convivial qui deviendrait l’échangeothèque/repair-café
  • Répertorier sur le site internet les objets/savoir mis en commun
  • Collecter le matériel inutilisé des particuliers/appel aux dons?

Personnes / Structures à contacter :

  • Les mairies pour avoir un lieu
  • Les déchetteries pour récupérer du matériel qu’on pourrait utiliser/réparer

Sens de la démarche :

  • L’idée est de créer un espace pour le prêt et l’emprunt d’objets ou de savoirs. Le sens de la démarche c’est donc d’éviter d’acheter, d’apprendre à réparer, se rencontrer et partager. Peut-être donc commencer par un repaire café une fois par mois? Mais dans l’idéal à terme c’est de pouvoir bénéficier d’un lieu où entreposer tous les outils/objets mis à disposition de la collectivité/communauté et avec un système de permanence venir les emprunter.

Scénario :

  • Penser à ce système de permanence : quand pouvoir venir chercher le matériel? Qui en serait responsable? Est donc évoquée l’idée d’une permanence le Samedi matin autour d’un petit-déjeuner et retour dimanche soir autour d’un apéro.
  • Comment fonctionnerait le système d’adhésion : je mets à disposition un objet, un savoir et je peux en emprunter ou en bénéficier en échange?

Pour aller plus loin :

Les personnes intéressées par le projet se rencontreront le 12 janvier à 16h. Prendre contact si intéressé.

 

** Restauration d’habitats communs  **

Besoins :

  • Assurances chantiers participatifs
  • Financer les fournitures
  • Matériaux de déconstruction (pierres, poutres)
  • Chercher des projets similaires Bien vendre l’idée
  • Volontaires
  • Transports
  • Identité Internet du projet (réseaux sociaux)
  • Normes du bâtiment – permis de construire – architecte
  • Logements

Personnes / Structures à contacter :

  • Propriétaire
  • Compétences pour les travaux + formation
  • Mairies
  • CAUE
  • Presse
  • SEL
  • Des gens qui l’ont déjà fait

Sens de la démarche :

  • Aboutir à des espaces communs ou des lieux de location
  • Sans exigence
  • Bâtiments communaux en priorité

Scénario :

  • Rédaction d’une charte de construction
  • Achat/Mise à disposition
  • Annonce de participation
  • Équipe qui met au point le projet

Pour aller plus loin :

Un groupe de travail se met en place pour rédiger une charte d’éco-construction. Contactez-nous.

** Gouvernance partagée **

Personnes / Structures à contacter :

  • Colibris
  • Université du nous
  • La bascule
  • Commune de Saillans (Drôme)
  • Les réunions de quartier à Auxerre par exemple

Scénario :

  • Se renseigner/former sur les expériences de gouvernance partagée existantes et sur les techniques de communication non-violente.
  • Parallèlement créer une agora et décider de thématiques/projets que l’on veut travailler
  • Établir un calendrier de rencontre (toutes les 2 semaines)
  •  Utiliser la technique du domino (chacun va voir plusieurs personnes) pour communiquer localement et agrandir l’agora
  • Se répartir de manière provisoire/tournante les rôles 

Pour aller plus loin :

Jules et Anne se répartissent les personnes à contacter puis il faudra prévoir une réunion à Courson pour poursuivre le travail.

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#3 

Soins à la Nature et à la Terre

Compte Rendu troisième thématique les 19 et 26 Novembre à Vermenton

Des imaginaires de la Session 1 …

* partage de connaissances et d’expériences intergénérationnelles de la nature et la manière de s’organiser pour assurer une production alimentaire

* l’énergie d’un collectif

* jardin de famille

* action collective

* associations de plantes

* replanter des arbres, trouver les espaces

* valoriser localement les biodéchets, laisser les déchets sur place (échelle communale)

* garder les matières fécales sur place

* limiter le ravinement

* vulgariser les nouvelles pratiques agronomiques

* trèfle rampant violes dans les cimetières

* groupement pastoral, troupeau communale

* tondeuse tractée à cheval

… En découlent des actions actées en Session 2

→ 4 thèmes sont choisis pour les ateliers :

**Plantation d’arbres et gestion du ravinement**

Recherche de subventions et organismes accompagnants

Chambre d’agriculture

Contacts alliés acteurs locaux

** Partage de connaissances **

fusion avec le thème “Jardin partagé”

**Jardin partagé**

Expérience jardin modèle en permaculture dans les jardins familiaux de vermenton parcelle n°11

Jardin partagé sur un terrain privé de Valérie

Un lieu d’échange

Contacter les autres communes pour encourager la démarche

**Valorisation  locale des matières organiques**

Collecte spécifique des biodéchets et déchets verts

Broyage collectif des déchets verts (broyeur de la Communauté de communes)

Activité de maraîchage

Pour aller plus loin :

Atelier Jardin partagé à Vermenton Vendredi 13 Décembre à 18h30 à la salle des fêtes

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#2

Finance & économie

Compte Rendu deuxième thématique les 5 et 12 Novembre à Mailly la Ville

Des imaginaires de la Session 1 …

* fonctionnement d’une CIGALES : Club d’Investisseur pour une Gestion Alternative Locale de l’Épargne Solidaire pour permettre d’accompagner financièrement et humainement l’installation d’activités de Transition sur le notre territoire

* Encourager l’utilisation de la monnaie locale de l’Yonne, la Cagnole, et les banques solidaires pour dynamiser l’économie circulaire locale

* faire vivre l’activité de maraîchage collectif portée sur le Terrain Cellula

* visiter le quartier des Lentillères à Dijon pour mieux connaître le modèle économique basé sur le prix libre

 

… En découlent des actions actées en Session 2

→ 2 thèmes sont choisis pour les ateliers :

Cagnole *

– Prendre contact avec les commerçants/producteurs utilisant déjà la Cagnole pour avoir des retour d’expérience

– Connaître les commerçants s’approvisionnant déjà dans des lieux membres du réseau de la Cagnole

– Mieux connaître le sujet des monnaies locales pour convaincre de nouvelles personnes d’intégrer le réseau ;

↘ Rencontrer des administrateurs de l’association Courts-Circuits la Cagnole

↘ Rencontrer des relais locaux

– Mettre en place des Comptoirs éphémères

– Adhésion de l’association Cellula au réseau de la Cagnole ?

– Diffusion de la liste de adhérents de la Cagnole sur nos réseaux

 

⇒ Rendez-vous pris le 23 Novembre lors de la Journée de Reforestation-Agroforesterie pour faire un point

 

* Maraîchage collectif Cellula *

– l’activité met en commun outils, accès à l’eau, terrain, force de vente, stock de semences, formation, support de la communauté…

– des parcelles d’environ 200m2 pour des porteurs de projets en réinsertion, reconversion

– une charte (des possibilités, des interdits), une convention s’inspirant des modèles de commodat et de métayage ;

↘ 50% de la production pour l’association

↘ 50% de la production pour payer le travail

↘ Une mutuelle pour les coups dur

 

Mise en action les Mercredi sur le Terrain lors de temps collectifs d’action à 14h

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#1

Culture régénérative

Compte Rendu 1ère thématique les 22 et 29 Octobre à Mailly le Château

Des imaginaires de la Session 1 …

* Réutiliser les déchets pour construire à nouveau

* Lien et échanges crèches / Maison de retraite pour transmission

* Apprendre à ne plus produire de déchets

* Proposer des programmes/actions aux écoles en lien avec la nature et l’apprentissage de la vie (cuisine, cueillette, bricoler, manger local et de saison…)

* Valoriser les matières organiques localement

 

… En découlent des actions actées en Session 2

– Un temps d’action collective récurent dans le cadre de l’association est décidé le Mercredi après midi rendant l’accès possible aux enfants comme activité extra scolaire

– (6 et 13 Novembre) apprendre à construire un module de toilette sèche en vue d’une petite série et préparation du Terrain

– (20 Novembre) rassembler les tiges et plants d’essences à replanter le 23 Novembre sur le Terrain Cellula

– construction d’une carriole pour le ramassage des bio-déchets et déchets verts en porte à porte et autres petits transports

Pour aller plus loin : 

un programme d’activités à mettre en place pour les temps collectifs du Mercredi après-midi

Une activité à la Résidence seniors de Mailly le Château tous les derniers mercredi du mois, de 10h30 à midi