Les Rôles de l'aventure

“Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.” Antoine de Saint-Exupéry

Facilitateur

Ils œuvrent en tant qu’électrons libres de la structure, en maintenant une veille sur l’ensemble du fonctionnement de Cellula. Ils prévoient, les stratégies de demain et recueillent les besoins de la structure. Ils ont aussi pour rôle de préparer les Groupails de gouvernance, de stratégie et de garantir leurs bien séances (limite de temps, distribution de la parole..). Comme un tout un chacun, ils sont garants de la raison d’être de Cellula et œuvrent pour la communauté et son patrimoine.

Trésorier

Le trésorier développe le modèle économique de Cellula, il veille à son équilibre financier et à ses ressources. Il accompagne, soutient et dynamise l’économie locale auprès des producteurs et commerçants. Il gère les activités de don, de partage et de troc  afin de revaloriser le lien et la solidarité du territoire.

Animateur

L’ animateur conçoit et dynamise des activités diverses , tout en assurant l’aspect ludique et éducatif de celles-ci. Il participe à la création et à l’organisation d’évènements culturels pour favoriser, valoriser et dynamiser le vivre ensemble, le partage et le potentiel de chacun.

Botaniste

Le botaniste créé des espaces de plantation commun et solidaire, dans une logique de régénération des terres et de protection de la biodiversité. Il met en œuvre et organise la production agricole sur différents espaces. Il participe à la conscientisation, la formation et l’accompagnement des producteurs et agriculteurs locaux.

Ingénieur

L’ingénieur à pour mission de développer les supports de communication de la communauté, en interne et pour le grand public. Il conçoit et se réapproprie des outils et technologie. Dans l’objectif de faciliter les diverses productions humaine, en allant vers un meilleur respect environnementale et des différents écosystèmes.

Soigneur

Le soigneur à travers des ateliers de pratique physique, d’apprentissage d’utilisation des plantes médicinales, de gestion des émotions ou encore de méditation; œuvre pour un mieux être de la communauté. Il créé, organise et anime des activités dans ce sens.

Ergonome

L’ ergonome conçoit et améliore l’environnement habité et les systèmes de services communautaires, vers un objectif de mieux vivre pour l’homme et pour l’environnement. Il œuvre donc notamment dans des projets liés à l’éco-habitat ou habitat responsable.